Darbari
Waldorf School
(DWS)

Ecole fermée depuis
le 7/7/2022

Point de situation suite à la fermeture de l'école le 7 juillet 2022

Les 62 élèves de l'école ont tous été replacés dans des écoles indiennes de Jaisalmer et ses environs. Grace à vos dons, l'association Malenbaï continuent d'assurer les frais d'admissions, transports, fournitures scolaires et uniformes pour chacun d'entre eux.

En effet nous continuons sur cette mission fondamentale pour les enfants et sommes en cours de finalisation de mise en place du suivi local des enfants et de leur scolarité.

Le partenariat avec l'association locale Sambhali Trust nous permet dès à présent de maintenir sur une place un relais de notre action, que cela soit pour le suivi local d'une partie des enfants et de leur scolarité, mais également en tant que relais pour l'aide financière que nous continuons à apporter pour soutenir les anciens élèves.

Archives présentant l'historique de l'école de 2016 à 2022

Présentation

Qu'est-ce que c'est?

Une école pour les 3 – 14 ans. Actuellement 50 étudiants.

Bref énoncé de mission :

Nous offrons une éducation aux enfants des villages de certaines des régions les plus pauvres du désert du Rajasthan, offrant une alternative au mariage des enfants et au travail des enfants.

Où est-ce?

Le village de Darbari est situé à 7km de Jaisalmer (70 000 habitants).

Nos objectifs

Nous offrons une éducation aux enfants des villages de certaines des régions les plus pauvres du désert du Rajasthan, offrant une alternative au mariage des enfants et au travail des enfants.


Notre objectif est de créer une véritable mixité sociale et nous espérons que cette proximité avec la ville fera en sorte qu'au fur et à mesure de notre notoriété, des familles d'autres castes enverront également leurs enfants dans notre école.


A terme, notre objectif est la création de 9 classes, couvrant les cycles de maternelle, primaire et collège, soit environ 150 enfants

Un peu de contexte

Dans cette région désertique reculée, les traditions sont encore très fortes. Bien que la loi indienne interdise désormais le mariage des enfants, 47 % des filles de la région sont toujours contraintes de se marier bien avant l'âge de 18 ans. après un ou deux ans.

Pour les filles, l'éducation est la seule alternative au mariage précoce. L'école Darbari Waldorf s'efforce d'encourager les parents à permettre à leurs filles de poursuivre leurs études et de les aider à comprendre que cela peut apporter un avenir meilleur à leurs enfants.

Nos valeurs, nos actions

Ce qui a été réalisé :

Depuis sa création en 2016 avec 15 enfants et 1 salle de classe, nous avons multiplié l'effectif d'élèves et construit 3 nouvelles salles de classe, 1 bureau, des sanitaires, 2 huttes et réalisé un forage devant permettre l'autonomie en eau et la culture d'un potager pour subvenir à une partie des besoins d'alimentation des élèves. 

Nous avons obtenu l'accréditation officielle du gouvernement indien pour exercer nos activités.

Ce que nous enseignons :

Nous développons des compétences variées et stimulons différents types d'intelligence.

L'enseignement a lieu à la fois en hindi et au Rajasthan. Il suit globalement le programme officiel indien afin que les élèves puissent rejoindre le système public afin de terminer leur scolarité. Les matières enseignées sont l'hindi, l'anglais, le français, le sanskrit, les mathématiques, les sciences, l'histoire, la géographie, le dessin, la musique et la danse.

L'enseignement Steiner Waldorf

L’école travaille sur les bases de la pédagogie Steiner-Waldorf, initiée par R. Steiner au début du XXè siècle. Dans l’esprit de cette pédagogie accueillir un enfant à l’école signifie le reconnaître dans son individualité , établir avec lui une relation de confiance et de responsabilité. La pédagogie Steiner-Waldorf fonde ses méthodes et ses pratiques sur l’idée que la confiance, l’enthousiasme et l’épanouissement à la place de la crainte et la compétition dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour le futur. Dans ce sens, elle cherche à éveiller la joie d’apprendre qui peut accompagner l’homme toute sa vie et à respecter au mieux les rythmes d’évolution de l’enfant, afin de lui permettre de vivre pleinement ses années d’école. Lorsque ces bases sont posées, l’école peut alors répondre aux besoins fondamentaux de l’être humain. La tâche de l’enseignant devient alors de favoriser l’épanouissement de chaque enfant dont il a la charge, et de l’accompagner vers la découverte de sa voie originale.

C’est en 1919 à Stuttgart en Allemagne qu’a été fondée la première école Steiner. Un siècle plus tard le mouvement des Écoles Steiner-Waldorf réunit 200 000 élèves à travers le monde dans plus de 1000 écoles et 1600 jardin d’enfants. Présentes sur les cinq continents, toutes fêteront en septembre 2019 les 100 ans de la pédagogie.

En Inde elles sont présentes à Hyderabad, Bangalore, Mumbai, Pune, Chennai, Kolkata, Dehli et Jaipur.

L'équipe pédagogique

Cette équipe travaille sur les bases de la collégialité. Elle est composée de 4 professeurs principaux indiens (Ganpat, Gorkha, Pooja et Formi), d'un professeur français (Hélène) et elle est assistée et suivie par 2 responsables pédagogiques (Alison et Jacques) et d’intervenants bénévoles (anglais, français, allemands...) ayant à cœur de soutenir concrètement un projet humanitaire.

Ganpat Ram

 Pooja Garg

Formi Shah

Hélène Guilleron

Alison Schwartz

 Jacques Monteaux

Quelques intervenants qui ont beaucoup contribué à l'école

Gaurav

Sumit Kukreti

Monika

Photos

Vidéos

Autres liens