Nos actions
Nos actions en cours
Parrainage et suivi des enfants
Les 48 élèves que nous soutenons actuellement, répartis dans 12 écoles, sont des enfants de familles pauvres du Rajasthan, région désertique du nord-ouest de l'Inde. Ils sont pour la plupart issus de la communauté Bheel, tribu hors-caste parfois qualifiée d' « Intouchable ». Dans cette communauté, le taux d'alphabétisation est très bas (57,22% dans la région contre 66% pour l’ensemble du Rajasthan et 77,7% pour l’Inde). Beaucoup d'enfants ne vont pas à l'école, ou arrêtent après la 3e classe (équivalent du CE2). Dans ce contexte, la scolarisation est le seul rempart contre le travail des enfants et le mariage précoce pour les filles.
Forte de 17 années de travail auprès de cette communauté, l'Association Malenbai a pu tisser des liens de confiance pour accompagner les familles dans la scolarisation de leurs enfants, ce qui leur ouvre des perspectives nouvelles et pleines d'espoir. Pour poursuivre et amplifier ce changement, un soutien financier solide et pérenne est indispensable.
Nos projets...
Recréer une école dans cette région
Projet de recréer une école Waldorf dans la région de Jaisalmer
Fort de notre expérience précédente qui a duré 6 ans, nous espérons pouvoir reconstruire une école localement. Pour cela nous sommes en relation avec le réseau local des écoles Waldorf en Inde et plus particulièrement du Rajasthan. Notre ambition est de trouver une femme indienne, formée à cette méthodologie et volontaire pour diriger cette nouvelle école. Nous pourrons alors constituer une équipe pédagogique avec, nous l'espérons, la participation de certaines de nos anciennes élèves qui en rêvent.
Nous nous appuierons également sur nos relations auprès des représentants légaux de Jaisalmer pour identifier un terrain et relancer le projet d'investissement pour construire cette nouvelle école.
Affaire à suivre...
Dispensaire
Projet de création d'un dispensaire dans cette future école
Dans un 1er temps, mise en place d’un projet « 1er secours » dans l’école pour les élèves :
traiter les bobos et savoir orienter vers un médecin ou l’hôpital le cas échéant
former l’ensemble des professeurs aux gestes de 1er secours (1 jour par an)
identifier l’un d’entre eux en tant que référent, qui serait formé et accompagné un peu plus
fournitures de produits de base locaux à prévoir sur le budget de l’association
Interventions ponctuelles de Thierry Lagrange sur place pour apporter ses compétences dans le projet « 1er secours » et continuer à creuser le projet «dispensaire» en approfondissant ses connaissances du contexte local (visites de villages, identification des éventuels acteurs, détermination des modes d’interventions…).
Nos actions terminées
Darbari Waldorf School
Construction d'une école à Darbari, à côté de Jaisalmer. De 2016 à 2022, cette école était ouverte aux enfants dalits (intouchables).
Aide humanitaire COVID 19
Un très grand merci à toutes celles et tout ceux qui ont fait un don pour soutenir les familles des villages proches de l'école pendant la période de confinement. Nous avons ainsi pu envoyer 1900 euros et ainsi distribuer des fruits et légumes.